
Soin Rebozo
L'histoire de Rebozo
Rebozo est un mot qui vient de l’espagnol. Au Mexique, il existe d’autres mots utilisés pour désigner les tissus de type rebozo dans la culture et les langues indigènes. Dans le passé, les rebozos étaient fabriqués à partir de différents matériaux comme la laine ou le coton
​
​Le rebozo est un châle tissé à la main utilisé dans les traditions méso-américaines à de nombreuses fins, et c’est un compagnon indispensable de la femme pendant toute sa vie. Le voyage avec le rebozo commence au Mexique dès l’utérus, car la mère l’utilise par exemple pour se couvrir, pour nouer le ventre et pour recevoir des manteadas, des massages rebozo. Le rebozo est traditionnellement utilisé pour masser et accommoder les hommes, et les hommes aussi donnent des massages rebozo.
​
Le rebozo le plus visible est celui qui est utilisé dans la vie de tous les jours. Il est généralement utilisé pour protéger la tête du soleil et comme rembourrage pour porter des paniers, pour couvrir les épaules du vent et comme sac pour transporter des produits et des enfants.
Le rebozo comme vêtement
Le même rebozo peut également être utilisé comme vêtement à des fins cérémonielles, ou un rebozo plus élaboré et plus fin peut être utilisé selon l’événement et la cause.
Lorsque vous voyez une sage-femme traditionnelle marcher dans la rue, elle peut avoir un rebozo accroché à l’épaule et quelques instants après, elle peut donner un massage rebozo pour loger le bébé dans le ventre de la mère ou pour donner un traitement de fertilité à une femme enceinte
​
La culture du rebozo
À l’époque hispanique, les habitants des terres mexicaines avaient l’habitude de tisser des rebozos à partir de matériaux locaux à l’aide d’un métier à tisser à sangles arrière. Les métiers à tisser à sangle arrière sont largement utilisés dans tout le Mexique. Après la Conquête Espagnole, l’utilisation d’un métier à pédale a également été introduite parmi la population, et fait aujourd’hui partie de la culture mexicaine. Le tissage du rebozo a permis de conserver de nombreuses techniques anciennes jusqu’à la culture actuelle.
On dit que le rebozo est également né de la nécessité pour les femmes de disposer d’un tissu pour se couvrir afin d’entrer dans un temple. C’est une fusion de cultures, les cultures indigènes, américaine et espagnole.
​
Différentes matières de rebozo
Il existe de nombreux types de Rebozos au Mexique et chaque région a son propre style de tissage de ses rebozos. La région et les climats ont eu une influence sur les matériaux utilisés dans les différentes régions ; par exemple, dans les montagnes froides d’Oaxaca, les rebozos sont traditionnellement faits de laine de mouton chaude, dans les vallées ils sont faits de coton et dans les villes, les rebozos sont faits de belles combinaisons de soie.
Le rebozo appartient au patrimoine culturel mexicain. C’est un symbole de l’identité mexicaine. L’utilisation du rebozo a quelque peu disparu dans les cultures urbaines, mais il y a eu un grand mouvement à l’intérieur du pays pour reprendre l’utilisation du rebozo également parmi les personnes vivant dans les villes. Cependant, si vous vous promenez un peu à l’extérieur de Mexico et surtout dans les zones rurales, vous découvrirez que le rebozo n’a jamais disparu et qu’il est bien vivant. La mode mexicaine a également intégré les rebozos dans sa production et de magnifiques rebozos traditionnels aux motifs et idées nouveaux sont présentés au public dans tout le pays.
Aujourd’hui, il permet de soutenir plusieurs centaines de familles locales qui ont préservé le savoir-faire du tissage. Le rebozo est un élément important de la culture mexicaine et a inspiré de nombreux peintres, musiciens et poètes tout au long de l’histoire. Des festivals et des expositions sur le rebozo sont organisés dans différentes régions du pays.
DEROULEMENT
Les 3 étapes en général sont :
-
Un modelage aux huiles à quatre mains, favorisant un relâchement profond
-
Un bain chaud/hammam aux plantes
-
Répos
-
Un enveloppement/resserrage du corps avec le rebozo en sept points clés du corps (tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, genoux, pieds)
Une tisane aux plantes est proposée tout au long du soin. A base de cannelle et de romarin, elle participe à la montée en chaleur du corps et ponctue chaque étape du soin Rebozo. On la savoure bien sucrée et elle vous sera proposée dès votre arrivée puis à de nombreuses occasions pendant tout le soin.
​
POUR QUI ?
​A toutes les femmes qui vivent une étape dans leur vie de femme (ex : naissance), une épreuve (ex : deuil) ou encore un changement d'état (ex : mariage, ménopause), ou tout simplement à toute femme qui souhaite faire une pause, se faire plaisir, se ressourcer, s'offrir un temps pour soi. Nous appelons cela "l'intention", à savoir dans quel état d'esprit et pour quoi la femme vient faire ce soin, matérialiser "cette intention" permet à la femme de la clarifier et nous permet en tant que praticiennes de l'accompagner au plus près de l'énergie dans laquelle elle se trouve. L'ambition du soin rebozo est de permettre de : se recentrer, recontacter de la vitalité, de l'énergie et du désir sexuel, éventuellement libérer un vécu (de l'accouchement par exemple), s'offrir un temps pour soi, s'ouvrir à sa féminité.
Ce soin est un rituel de passage d'un état à un autre : fermeture de l'ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d'une ouverture à soi-même, en tant que femme et parfois en tant que mère. Ainsi, le resserrage avec le rebozo a une action à la fois au niveau physique et au niveau mental et émotionnel.
Description de texte : de soinrebozo.fr et de Laurence Kerbarh Fondatrice de l'école française du Rebozo
Tarif
Une séance à domicile avec 2 praticiennes, dure environ 3 heures avec la mise en place : 250€
Avec ma binôme, nous nous déplaçons sur Marseille 6, 7, 8, 9, 10
Conditions :
-
Tout rendez-vous non décommandé 48H à l'avance est considéré comme dû et devra être acquitté dans sa totalité.
-
Les prestations "à la carte" sont à régler en totalité le jour de la séance ou en amont si la séance se fait par visioconférence, .
-
Le paiement des prestations "forfaits" peut être réglé en plusieurs fois si nécessaire.
-
Le prestation de Rebozo est à régler en totalité le jour de la séance
-
Le prestation de massage est à régler en totalité le jour de la séance
-
Le prestation de massage (en carnet) est à régler en totalité le jour dès la première séance par un chèque.
-
Pour toute demande de devis ou accompagnement sur-mesure, merci de m'envoyer un message via la rubrique contact.
​
Important : Mon accompagnement est entièrement non médical. Il ne se substitue en aucun pas au suivi médical proposé par les sages-femmes, gynécologues ou médecins traitant.
Une Doula n'est pas une sage-femme et n'est en aucun cas habilitée à réaliser des actes médicaux durant votre grossesse ou votre accouchement. Je ne propose pas de préparation psychoprophylactique à l'accouchement